AggloM – Eau : Place aux usagers !

L’Agglo a pris en charge la compétence eau pour l’ensemble de ses communes en 2010 sans rompre les contrats existants entre les communes et les entreprises privées, attendant que ceux-ci arrivent à échéance.

Ainsi les 3 multinationales, Veolia, Suez et Saur, gèrent la production, la distribution d’eau potable et l’assainissement sur la quasi-totalité des communes de l’Agglo de Montpellier.

Fin 2014, plusieurs de ces contrats seront à leur échéance dont celui de Montpellier. Le conseil de l’AggloM aura donc le choix entre renouveler ces contrats de délégation de service public (DSP, à Véolia en l’occurrence), choisir un autre délégataire, ou retourner en régie publique.

La caractéristique de la gestion déléguée est l’opacité des comptes et des pratiques (comme celle du mélange des eaux souterraines et du Rhône), un prix de l’eau et de son assainissement élevé malgré des baisses consenties à l’approche de la fin des contrats ou lors de leur renouvellement.

Dans la délégation du service au privé une partie de la facture de l’usager sert à rémunérer les actionnaires et l’absence de transparence permet d’alimenter toutes les pratiques condamnables (affaire Carignon à Grenoble, Ferrand-Lyonnaise des Eaux à Toulouse, etc…).

La régie publique est le seul mode de gestion qui permet que la facture de l’usager ne serve qu’à l’entretien du réseau, à l’amélioration du service ou à la diminution des prix.

L’aggloM a décidé de lancer un processus de concertation qu’elle décrit dans son magazine « Montpellier Agglo » de janvier (http://montpellier-agglo.com/sites/default/files/magazine/pdf/MA_n8.pdf ). Une des composantes de cette concertation est la conférence dite « de consensus » qui consiste à réunir une vingtaine d’usagers sélectionnés durant 3 week-ends. Le panel n’est consulté que sur des questions techniques. Il n’a rien à dire sur le mode de gestion !

L’aggloM ne met pas clairement en débat les différents modes de gestion possibles de l’eau (régie publique, DSP). Elle ne parle pas de saisir les conseils municipaux des communes de l’Agglo pour que ces derniers participent à cette concertation et donnent leur avis par un vote. Elle ne veut entendre parler ni de référendum ni de votation citoyenne.

Le retour en régie publique est un choix raisonnable, un choix politique qu’ont fait Paris, Grenoble, Angers, Saint Etienne, etc… . Il faut également noter que plusieurs communes de l’Agglo se sont déjà prononcées en faveur de la gestion publique (Jacou, Grabels).

Le «Collectif pour une gestion de l’eau en régie publique»(1) soutient la régie publique à autonomie financière et personnalité morale, car elle permet aux usagers de siéger dans les instances de gestion. Il demande que le choix du mode de gestion de l’eau soit mis au centre de la concertation et que celle-ci soit ouverte à l’ensemble de la population et non pas réservée à un cercle fermé d’élus et d’usagers sélectionnés.

Le collectif a engagé une campagne d’information sur les enjeux de l’eau, eau bien commun, indispensable à la vie de tous, qui ne peut être traité comme une marchandise source de profits. Pour cela il organise des conférences d’information et de débat et rencontre les élus. Des discussions seront organisées dans toutes les communes de l’agglo.

Une campagne de pétition pour la Régie publique est aussi lancée :

. http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=petition).

Prochaine réunion publique d’information :

Mardi 12 Février 2013 à 19 h

Salle G. de Nogaret (Pitot), Mtp

Expériences de retour en Régie Publique

– Avec Gabriel AMARD (Pt de la communauté de communes des Lacs de l’Essonne)

– Jean Claude OLIVA (Coordination eau Ile de France)

 (1)Le Collectif pour une gestion de l’eau en régie publique s’est créé fin 2012, il rassemble les associations : Eau Secours 34, Attac Montpellier, Amis de la Terre Hérault, Greenpeace, Collectif Grand Montpellier Gaz de schiste Non merci.

Il est soutenu par diverses organisations et partis politiques. Il reste ouvert à tous.

 Plus d’infos : à Fabrègues : 04 67 85 21 10

http://eau34.ouvaton.org/index.php?s=collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.