Bus-tram Fabrègues-Montpellier : parlons-en.

Lors de la foire aux associations de septembre, la Fabrica Citoyenne proposait aux usagers des bus et tram un questionnaire pour recueillir leur avis sur l’organisation actuelle de ces transports collectifs entre Fabrègues et Montpellier. Sans valeur statistique ce sondage a néanmoins permis de faire un inventaire des problèmes que rencontrent les différentes catégories d’usagers (lycéens, salariés,…). Ce constat a été discuté lors d’une réunion le 13 octobre 2012.

Les collectivités ont massivement investi dans les transports collectifs dans notre secteur, qu’il s’agisse de l’Agglo (tram-bus), du Département (bus) ou de la Région (train). En semaine, plus de 20 autobus départementaux  (aller-retour) parcourent la route 613, et autant de l’Agglo (ligne 33) circulent dans le village, en liaison avec le tram (plus de 70/jour). Aussi est-il important que ces investissements améliorent les conditions de déplacement.

Or si le temps du trajet Fabrègues-gare de Montpellier (bus-tram) se situe, en théorie, entre 35 et 40 mn, en raison des embouteillages à Saint Jean de Védas aux heures de pointe, le temps réel est très supérieur. Pour les lycéens notamment, la durée du trajet est trop longue : une navette -un ou 2 trams- et pour  certains une partie à pied ou en bus ; soit de 2h à 3h par jour passées en transport. Aussi les solutions adoptées pour pallier ces inconvénients sont le plus souvent la voiture individuelle !

D’autres choisissent d’utiliser les services de la SNCF, pas de la gare de Fabrègues, désaffectée depuis 1969 (alors à 12 mn de la gare de Montpellier !), mais de la gare de Villeneuve (6 mn)

Nous pouvons remarquer que la pression des élus de certaines communes a permis des améliorations de service. Le bus est dans le camp de la municipalité.

Une réponse à Bus-tram Fabrègues-Montpellier : parlons-en.

  1. Natale dit :

    Je souhaite le tram à fabregues car le matin on est en bouchon de fabregues à saint jean de vedas c’est affreux et si on poursuit à Montpellier c’est l’enfer ce tram était promis depuis longtemps à quand le tram à fabregues car les horaires de bus sont inadéquats avec des horaires de travail il y en a toutes les 2 h!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.