Compte rendu des Journées Citoyennes de Fabrègues

Les 1er et 2 avril 2016, la Fabrica Citoyenne a eu le plaisir d’organiser les Journées Citoyennes à Fabrègues.

La laïcité aura été au coeur des animations du vendredi, les valeurs de la République pour celles du samedi.

Un grand merci au collège Ray Charles d’avoir tout fait pour que cette journée du vendredi soit une réussite en son sein.

 

Le Vendredi 1er Avril, dans la journée, Alain et Elvire, réservistes citoyens de l’association EGALE ont tenu des ateliers auprès de tous les élèves de 3ème.

L’intervention a eu lieu dans 4 classes de troisième au collège de Fabrègues dont l’initiative revient à leur professeur d’histoire Jean-Louis JACOB et à Mme Morandat principale du collège.

Alain et Elvire ont proposé aux élèves de chaque classe une heure de réflexion,  en petits groupes, à partir d’un quiz (questions et réponses à choix multiples) autour de trois grands thèmes: la citoyenneté, la liberté de conscience  et la laicité. A l’issue de chacun des thèmes, riche débat avec l’ensemble de la classe qui a permis de dépasser les réponses convenues parfois trop…scolaires. Dans l’ensemble les élèves ont paru intéressés par cette journée thématique constructive.

La laicité étant un processus dynamique, jamais abouti, qui se construit jour après jour, pierre par pierre, les élèves de troisième y ont apporté leur contribution ce jour là.

Ces travaux ont fait suite à ceux menés par l’équipe pédagogique du collège durant le mois de mars avec notamment des cours dédiés aux notions de citoyenneté et laïcité mais aussi des créations collectives picturales, auditives et visuelles.

Le soir, près de 50 personnes se sont retrouvées auprès de Gérard Delfau pour débattre de la laïcité.

Après une brève et passionnante conférence sur ce qui se définit à la fois comme un mode de séparation de l’Eglise et de l’Etat et un idéal d’émancipation, nous sommes revenus sur ce qui caractérise la laïcité en France depuis 1789 à nos jours en passant par 1905.

Les débats nous ont fait réfléchir sur les blocages et les avancées à vivre mieux, tous ensemble, la laïcité en France en 2016, dans les institutions (lois et applications), à l’école (charte, pratiques), dans nos rapports humains (résidents en France de toutes nationalités, autres pays), dans notre vie quotidienne (lieu d’habitation, de travail), dans nos approches des évènements d’actualité (manifs, attentats), dans nos pensées philosophiques et humanistes.

Point de vue conclusif: avancées de la laïcité et sécularisation vont de paire avec émancipation et droits des femmes.

Le Samedi 2 avril au centre culturel José Janson,

la très belle exposition sur l’égalité femmes-hommes ouvrait une salle « libre » où se mélangeaient joyeusement oeuvres de caricaturistes, d’écoliers, de collégiens et créations libres.

Merci à Marie et Nell pour leurs interventions musicales, et à Karak et Délirious pour leurs intiations à la caricature.

Les ateliers autour des valeurs de la République ont attiré plus de 100 personnes dans l’après-midi.

« Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare » , Liberté,Egalité, Fraternité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.