Conseil d’agglo-M du 25/07/2013 : L’eau est confiée pour 7 ans encore aux multinationales, mais le débat est enfin ouvert …

Lors de la séance du conseil du 25 juillet les  » élus » de l’agglo de Montpellier ont décidé majoritairement de confier la gestion de l’eau et de l’assainissement aux multinationales (65 pour, 16 contre, 7 abstentions, 2 sans vote). Les délégués de la commune de Fabrègues, par idéologie, considérant même que l’eau n’était pas chère, ont clairement assumé leur vote pour cette délégation au privé.

Le collectif34 « Pour une régie publique de l’eau » a été interdit de séance, la salle était bourrée d’un public d’obligés venus de l’intérieur du bâtiment de l’agglo. Mais,  malgré la déception du vote  les partisans du service public ont progressé.

Sur notre secteur, on notera aussi que 4 des 10 communes de l’agglo de l’Ouest de Montpellier, alimentées en eau par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau du Bas Languedoc (SIAEBL)-délégation à SUEZ/SDEI jusqu’en 2021- ont refusé de voter la délégation au privé.

Une vidéo militante  rend compte des 3 heures de débat, avec les interventions principales,  les propos échangés,  parfois affligeants, jusqu’au dérapage invraisemblable de l’élu en charge du dossier :  http://www.youtube.com/watch?v=04M87WdeAzE

On peut aussi voir le documentaire sur les pratiques des multinationales l’eau « Water makes money » : http://www.youtube.com/watch?v=7wbXe5DQgZQ

Août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.